La Scène
Auteur : 2AC : Djalouz - Caligr - Pesca
Date : avril 2015  (photos prises en 04/2015)
2AC
Pesca
Le bel effort de Gilbert, Koleo et Ogre pour rendre « propre » et agréable ce mur de la rue d’Aix a porté ses fruits durant quelques semaines. Mais très rapidement le mur est redevenu un lieu de prédilection pour les « vandales » qui gravitent dans le quartier. Début 2015, les tags et autres graffitis sans aucun intérêt ont complètement recouverts la fresque réalisée mi-2014. Cela était d’autant plus dommage que le mur « officiel » de la rue Louvel Tessier venait de se parer d’une très belle réalisation de Sismok-Azot, cette « bouillie » qui se trouvait juste à côté faisait un peu tache… 
Qui a pris l’initiative, comment la décision a-t-elle été prise ?? Mystère ! Toujours est-il que fin avril 2015, une superbe réalisation du crew 2AC vient faire place nette et redonner un peu de tenue à cette petite rue. Dans ce crew, on retrouve Djalouz et Caligr, deux graffeurs bien connus, mais aussi d’autres pour lesquels je ne suis pas sûr d’être exhaustif : Pesca, Rash, Jenk et Skripte
La pièce que nous laisse 2AC, je la trouve remarquable par sa technique et ses couleurs. Un effet très réussi de perspective, l’utilisation exclusive du noir, du bleu et de l’or, un agencement plein de mystère, tout cela nous donne un résultat qui ne laisse pas indifférent. Que viennent faire les deux individus au milieu de la scène, pourquoi tous ces objets répartis un peu partout, des outils, des objectifs d’appareils photos, des instruments de musique, …? Je n’ai pas de réponses, mais le résultat d’ensemble est vraiment très beau ! 
Le mur est également parsemé de lettrages. Il s’agit de la signature de chacun des participants, mais je ne sais pas les lire... Quatre signatures, donc quatre auteurs. Djalouz, Caligr, Pesca de façon certaine, mystère pour le quatrième… En général, je ne suis pas fan, mais ici, outre le beau rendu visuel, il y a une intégration intéressante dans les scènes représentées. 
La dernière question que l’on peut se poser : pendant combien de temps nous sera-t-il possible d’admirer cette pièce sans qu’elle ne soit souillée ? Peut-être sa qualité retiendra-t-elle les vandales, peut-être pas… L’avenir nous le dira. 
PS: les 5 dernières photos ont été prises le 25/04/2015. A cette date, la partie gauche de la fresque était terminée, la partie droite en était à ce stade. Et moi, je croyais que tout était terminé… On arrive à lire le tag des trois artistes principaux : Caligr (sur fond noir), puis Pesca et Djalouz.