« Art Osons » est une association d’artistes de Cergy créée en 2008. Elle a pour objectif la production et la diffusion des formes d’arts visuels (photo, graphisme, peinture, graffiti, illustration, sculpture, vidéo, etc.) ainsi que la professionnalisation des artistes.
Pour fêter ses 10 ans, l’association a lancé un nouveau festival, « Caps Attak ».
Pour cette première édition, elle a investi un petit quartier coincé entre l’autoroute et trois grands boulevards. Ici, très peu de maisons d’habitation, mais quelques immeubles de bureau et beaucoup d’artisans pour une grand partie spécialisés dans l’automobile. Une rue circulaire, des petites allées qui traversent de part en part l’îlot, tout s’appelle rue Francis Combe.
Nombre de fresque ont été réalisées par des artistes membres de l’association « Art Osons » (avec probalement certains tags non identifiés et/ou des participations à des fresques signées), mais d’autres artistes parfois venus de l’étranger sont aussi venus pour l’occasion.
Une première tentative pour lancer un événement avait eu lieu un an plus tôt sur un parking de Cergy (avec des œuvres éphémères pour lesquelles je n’ai pas de photos). Caps Attak 2017 ayant été une belle réussite, on pouvait penser qu’il y aurait une suite. La suite a été la réalisation d’une fresque collective en face de la gare de Cergy Saint-Christophe (voir dans « autres fresques »).